Le Diagnostic

Le thérapeute fait d’abord le diagnostique en 4 étapes puis le traitement adapté à ce diagnostique.

Le diagnostic

1e étape : Le Monchin

Le thérapeute serre la main du patient, utilisant cette pression pour évaluer l’état du patient. Il observe si la poignée de main est ferme ou légère, si le poignet est tendu ou détendu, parmi d’autres indices.

3e étape : L’Echoshin

Le thérapeute effectue des palpations du dos, de la colonne vertébrale, des vertèbres (aussi appelées métamères) et des hanches afin de déterminer la nécessité d’ajustements ostéo-articulaires. Ensuite, il évalue la résistance de ses doigts le long de la colonne pour détecter des zones de tension ou d’enfoncement.

2e étape : Le Bun-shin

Pendant les discussions verbales entre le thérapeute et son patient, qui incluent des sujets tels que la grossesse de la mère, la naissance, les relations entre les parents, le thérapeute observe attentivement les yeux, la peau et écoute le timbre de voix du patient.

4e étape : Le Fukushin

La palpation du ventre permet au thérapeute de détecter des tensions ou des vides dans différents organes tels que le foie, le cœur, la rate-pancréas, les poumons et les reins, ainsi que dans les viscères tels que la vésicule biliaire, l’intestin grêle, l’estomac, le gros intestin et la vessie. Les tensions sont identifiées comme un ‘jitsu’, tandis que les vides sont considérés comme un ‘kyo’. Le thérapeute prend également en compte le triple réchauffeur, le maître cœur et le Qi, qui sont localisés au niveau des organes et des viscères.

Le traitement

1e étape : Rectification des déséquilibres ostéo-articulaires

En fonction du diagnostic, le thérapeute effectue différentes manipulations visant à rééquilibrer le système musculo-squelettique postural.

3e étape : L’accupuncture

En fonction du diagnostic, le thérapeute effectue une stimulation des méridiens nécessaires pour rétablir l’équilibre.

2e étape : Les méridiens

En fonction du diagnostic, le thérapeute identifie quels méridiens présentent un déséquilibre en termes de ‘jitsu’ ou de ‘kyo’ et met en place un traitement adapté pour rééquilibrer les tensions et les vides.

4e étape : Travail sur la structure crânienne

Suite au diagnostic, le thérapeute travaille sur les différents métamères en prenant en compte les correspondances avec les différentes parties du crâne.