Le Diagnostic
Le thérapeute fait d’abord le diagnostic en 4 étapes puis le traitement adapté à ce diagnostique.
Le diagnostic
C’est au travers des 4 formes de shin (Mon, Bun, Aïkô et Fuku) que l’on déterminera un diagnostic complet du patient, c’est à dire le Shô correct.
1e étape : Le Bôchin
Cela consiste à voir avec les yeux mais à voir ce qui n’est pas visible à partir de ce qui est visible. Très important pour le shô, c’est à dire le diagnostic complet.
3e étape : Le Monchin
C’est le diagnostic par la parole. C’est l’échange verbal du diagnostic visant à désigner la nature de la pathologie.
4. Setsushin : C’est le diagnostic des pouls.
5e étape : Fukushin
C’est l’examen du ventre. C’est au travers de cet examen que l’on peut voir où se trouve le kyo, c’est à dire la zone de déficience de l’organe, et le jitsu, la zone de tension de l’organe.
7e étape : Le Shô
Le shô est le diagnostic total et surtout apporter une réponse à une question donnée. L’examen des 4 diagnostics est vraiment important pour amener le shô correct.
2e étape : Le Bun-shin
Le bunshin ne comprend pas seulement le diagnostic par l’ouïe, mais le fait également de sentir, avec son sens olfactif, l’odeur émanée du patient.
4e étape : Le Setsushin
C’est le diagnostic des pouls.
6e étape : Aïkôshin
C’est l’examen du dos, c’est à dire voir le dysfonctionnement de l’organe par rapport au plan vertébral et les placements des os.
Le traitement
1e étape : Rectification des déséquilibres osteo-articulaires
En fonction du diagnostic, le thérapeute effectue différentes manipulations visant à rééquilibrer le système musculo-squelettique postural.
3e étape : L’accupuncture
En fonction du diagnostic, le thérapeute effectue une stimulation des méridiens nécessaires pour rétablir l’équilibre.
2e étape : Les méridiens
En fonction du diagnostic, le thérapeute identifie quels méridiens présentent un déséquilibre en termes de ‘jitsu’ ou de ‘kyo’ et met en place un traitement adapté pour rééquilibrer les tensions et les vides.
4e étape : Travail sur la structure crânienne
Suite au diagnostic, le thérapeute travaille sur les différents métamères en prenant en compte les correspondances avec les différentes parties du crâne.